Le démembrement de propriété sépare les droits d’un bien entre deux parties. L’une le possède et l’autre en profite pendant 15 à 20 ans, au bout desquels la totalité des droits reviendront à la première.
Le droit de propriété : Afin de bien comprendre le système du démembrement, il est nécessaire de connaître le droit de propriété. Il est constitué de 3 grands principes :
Dans le cadre d’un démembrement, c’est-à-dire la séparation de ces droits entre deux personnes, l’une obtient l’usufruit (usus et fructus) et devient l’usufruitier, tandis que l’autre détient la nue-propriété (l’abusus sous réserve du respect des droits de l’usufruitier) et sera la nu-propriétaire.
Fonctionnement : Le démembrement concerne donc deux types de profils :
Ce rôle convient particulièrement aux personnes souhaitant préparer leur retraite afin d’obtenir du revenu lors de celle-ci, ou celles qui y sont déjà pour continuer à bâtir leur patrimoine.
Avantages :
De plus, à l’achat du bien immobilier (s’il n’est pas déjà possédé), il n’achète que le droit de nue-propriété, qui représente 50 à 60% de sa valeur totale. Bien plus facile alors de réaliser une plus-value s’il décide de revendre le bien.
Fiscalité : Le nu-propriétaire est exonéré de l’ISF (Impôt Sur les Fortunes) et de la taxe foncière durant la période de démembrement.
Contribuable : Tous.