Les solutions d’investissement

SCI

Une SCI (Société Civile Immobilière) se compose d’au moins deux personnes et permet d’investir des parts dans des biens immobiliers communs.

 

Fonctionnement : La SCI est un contrat de société grâce auquel plusieurs personnes, les associés, mettent en commun un ou plusieurs biens immobiliers afin d’en partager les bénéfices. Ces derniers sont redistribués proportionnellement à l’investissement de chacun, ainsi que les charges liées aux biens immobiliers.

Contrairement à la SCPI, la Société Civile Immobilière laisse la gestion et la prise de décisions à ses associés, et non à un professionnel.

 

Avantages :

  • C’est l’outil idéal pour réaliser des investissements au-delà de vos propres ressources financières. Non seulement le capital apporté sera plus important, mais les banques seront également plus enclines à vous accorder des prêts.
  • En cas de difficulté, la responsabilité des associés est engagée mais seulement proportionnellement au montant de leur apport.
  • Ce modèle est particulièrement intéressant pour les familles, qui bénéficieront d’opérations facilitant la transmission du ou des biens de génération en génération.
  • Les chefs d’entreprise y verront également l’opportunité de devenir directement propriétaires des biens immobiliers nécessaires à l’activité de son entreprise.

 

Fiscalité : Possibilité de choisir entre l’impôt sur les revenus (IR) (catégorie revenus fonciers) pour chaque associé (personnes physiques), ou l’impôt sur les sociétés (IS) directement pour la SCI.

Contribuable : Tous.

 

En bref : La SCI permet de se constituer un patrimoine immobilier en mutualisant les coûts, charges, bénéfices et risques tout en facilitant sa transmission.